De l’utilité des méthodes…

Les méthodes : on annonce la fin des querelles

Capture d’écran 2015-10-11 à 14.34.22Décidément, l’actualité ne manque pas de rebondissements, en France, sur la question de la lecture. Je suis en train de présenter un livre sur les méthodes et j’entends déjà parler d’une autre recherche qui affirme que la querelle des méthodes est terminée! Une nouvelle qui serait réjouissante si elle annonçait qu’on a réussi à enseigner de façon à ce que tous les enfants sachent lire, sauf que cette nouvelle nous annonce plutôt un autre problème! En fait, la question de l’enseignement des bases, serait réglée parce que le véritable problème de la  lecture serait dû au manque d’enseignement de la compréhension!

Goigoux2L’auteur de cette recherche se nomme Rolland Goigoux, un professeur d’université français, proche du ministère de l’éducation (qui a financé la recherche) et qui, incidemment, a publié une méthode pour enseigner la compréhension en lecture au primaire. La recherche est basée sur des observations des pratiques réelles des enseignants, pendant trois ans dans toute la France. Une soixantaine de chercheurs ont participé à l’opération qui documente les pratiques en première année (cours préparatoire ou cp) au moyen de milliers d’heures filmées et de photos de cahiers d’écolier. Les données portent sur 2800 enfant et 130 enseignants.

Je n’ai pas eu accès à la recherche elle-même mais à une présentation faite par le professeur Goigoux en 2014 ( http://(https://www.youtube.com/watch?v=HgdeRy0UL_4). La première chose qu’il tient à préciser c’est qu’il  n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’enseignement du code puisque tous les enseignants le font, y consacrant, en moyenne trois heures, sur les sept heures 30 hebdomadaire d’enseignement de la lecture. Par contre l’enseignement de la compréhension est réduit à la portion congrue, ne comptant que pour 11 minutes par semaine, ce qui construirait un problème de compréhension que l’on ne constaterait que quelques années plus tard, lorsque les textes deviennent plus complexes.

Voilà des conclusions assez simplistes pour une recherche d’une telle ampleur. Comme si le temps accordé à une activité est suffisant pour en garantir la qualité. Le chercheur affirme qu’on enseigne le code dans toutes les classes de façon « explicite et systématique »… sans préciser les critères qui assureraient ces deux qualités. Il présente une liste d’actions qui constituent l’enseignement du code tel que rapporté par les observations en classe.

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On s’entend que le simple fait d’affirmer utiliser telle ou telle méthode ne suffit pas pour que l’on sache ce qui se passe réellement dans l’enseignement. Cette recherche a donc le mérite de détailler les pratiques. Cependant pour comprendre une telle description des pratiques réelle il nous faudrait une grille d’analyse, par exemple en quoi consiste l’enseignement explicite et systématique exactement? Je reviendrai sur ce point dans un autre billet.

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méthode pour enseigner la compréhension en lecture en 2e année primaire (CE1) élaborée par Rolland Goigoux

Ainsi, affirmer que tout va bien avec l’enseignement du code et que l’élément manquant est l’enseignement de la compréhension, oppose une fois de plus cette dernière avec l’apprentissage du code. Ceci va à l’encontre des résultats de la recherche qui affirment clairement que la maîtrise du code est la condition d’accès à la compréhension. La compréhension se construit, à la base, par la reconnaissance des mots, la compréhension des phrases et des textes, compréhension littérale du langage écrit, sur la base de laquelle on pourra inférer une compréhension plus fine.

Je suppose qu’on aura accès bientôt aux résultats complets de l’enquête menée par le professeur Goigoux et qu’on pourra en tirer des enseignements pertinents. Mais à partir de ce qui est disponible aujourd’hui (du Québec), on se croirait en présence d’une nouvelle tentative pour minimiser l’importance d’enseigner le code de façon efficace. Importance pourtant soutenue par toutes les recherches sur l’enseignement de la lecture depuis plus de trente ans.

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